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La gestion des couleurs, qu'est-ce que c'est ?

Enfin une explication claire à propos de la gestion des couleurs : la base qu'il est nécessaire de connaitre avant d'aborder la gestion des couleurs en pratique dans les logiciels. Il s'agit d'un extrait d'une formation donnée par Thierry Dambermont en 2009.

Comparaison de la gestion des couleurs dans Adobe Photoshop et dans Adobe Illustrator (CS2)

N.B. Tout comme dans Photoshop, on peut choisir que le cartouche en bas à gauche de l'image ouverte nous montre pour quel matériel l'image est prévue.
> Aller dans le menu du cartouche pour indiquer qu'on souhaite qu'il affiche le profil colorimétrique du document.




1. Créer une image RVB pour un certain matériel…

Dans Photoshop…

Fichier/Nouveau, choisir options avancées, indiquer quel est le profil colorimétrique du matériel auquel est l'image est destinée.





Dans Illustrator, méthode 1…

- Edition/Couleur… indiquer quel est le profil colorimétrique du matériel auquel est l'image est destinée.
- Fichier/Nouveau : l'image créée est prévue pour le matériel qu'on vient de spécifier.









Dans Illustrator, méthode 2…

- Fichier/Nouveau… On crée un document vierge sans se soucier pour quel matériel il est destiné.
- Ensuite Edition/Attribuer un profil… On indique là pour quel matériel l'image est destinée.



N.B. Il s'agit de la méthode qui est commune à Photoshop et à Illustrator. Qu'on soit dans Photoshop ou dans Illustrator ceci fonctionne de la même manière : Fichier/Nouveau, puis Edition/Attribuer un profil.








2. Convertir une image RVB pour une utilisation vers un autre matériel RVB…

Dans Photoshop…

Edition/Convertir en profil, et indiquer quel est le profil colorimétrique du matériel auquel l'image est destinée.





Dans Illustrator…

- Edition/Couleur, dans espace de travail rvb indiquer quel est le profil colorimétrique du matériel auquel l'image est destinée et cocher l'option non-concordance des profils/choix à l'ouverture.
- Ensuite ouvrir l'image… A l'ouverture Illustrator prévient que l'image est prévue pour un matériel différent que celui qui est réglé en tant que matériel habituel pour les images qu'on crée dans Illustrator (l'espace de travail rvb actuel). On opte pour convertir les couleurs du document selon l'espace de travail. L'image est alors destinée à un matériel différent de celui pour lequel elle était destinée au départ.








3. Convertir une image RVB pour une utilisation vers un matériel CMJN…

Dans Photoshop…

- Edition/Couleur, régler l'espace de travail CMJN.
- Image/Mode/CMJN.


Dans Illustrator…

- Edition/Couleur, régler l'espace de travail CMJN.
- Fichier/Mode colorimétrique du document/CMJN.





4. Prévisualiser les valeurs RVB et CMJN de l'avant et l'après conversion de RVB vers CMJN…

Dans Photoshop…

- Dans la palette des infos… à gauche les valeurs RVB et à droite les valeurs CMJN


Dans Illustrator…

- Dans la palette des infos… les valeurs RVB.
- Dans la palette couleur en mode CMJN pour voir les valeurs CMJN.








5. Prévisualisation de la transformation d'une image pour un autre matériel
(= épreuvage)…


Dans Photoshop…

- menu Affichage/Format d'épreuve/Personnalisé puis activer Couleurs de l'épreuve dans le menu Affichage.


Dans Illustrator…

- idem.









6. Transfert d'informations (par copier-coller ou déplacer) d'une image RVB vers une autre image RVB qui ne travaille pas dans le même espace (autrement dit qui sont destinées à deux matériels RVB qui ont des caractéritiques techniques différentes)

Dans Photoshop…

- Edition/Couleur/Règles de gestion des couleurs/Profils non-concordants/cocher "choix au collage".


Dans Illustrator…

- Edition/Couleur/Règles de gestion des couleurs/Non-concordance des profils/cocher "choix au collage".





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les informations s'afficheront sur le site www.Club-Photoshop.com

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Thierry Dambermont est l'auteur
du texte çi-dessous à propos de la gestion des couleurs dans Photoshop. Il est et reste le détenteur des droits de copyright.

http://www.thierrydambermont.be